Le modèle A·C·T·I·F

pour prompter efficacement !

Principes et agents conversationnels concernés

le modèle A·C·T·I·F vise à guider la structuration de prompts afin d'obtenir rapidement une réponse pertinente en réalisant le moins d'itérations possibles. Il a essentiellement été testé sur les agents conversationnels copilot-bing et chatGPT 3.5.

Le modèle est présenté ici dans un contexte d'enseignement ou de formation. Comme toute méthode, il conviendra de l'adapter voire de l'améliorer en fonction de ses besoins particuliers.

Un prompt consiste à fournir des instructions structurées à l'aide de mots choisis avec soin, dans le but de guider le modèle de langage vers des réponses qui correspondent précisément à l'objectif visé.

Il est important de comprendre que l’on peut faire travailler un modèle de langage sur son propre contenu en exploitant ses capacités de traitement du langage naturel.

I pour Identité

le rôle que doit tenir l’agent conversationnel
(professeur de français, d’anglais …)

C pour Contexte

le niveau de vos élèves (élèves de 12 ans, au cycle 2, élèves de collège, FLE niveau A2, niveau lycée ...)

A pour Action

le texte que vous cherchez à générer ou sur lequel vous voulez travailler (une traduction, une liste de questions, etc)

T pour Tonalité

le style d’écriture (expositoire, humoristique, d'une époque …)

F pour Format

la mise en forme du texte attendu en sortie
(tableau, markdown, carte mentale…)

Tu as le rôle d’un enseignant en classe de FLE qui a de grandes qualités de vulgarisation scientifique. Tu dois générer un exposé sur les effets du changement climatique sur la biodiversité marine puis poser 5 questions. Tu dois cibler un exposé accessible à des élèves de niveau B1. Utilise un ton ludique et des métaphores pour susciter l’intérêt des élèves. Ton exposé doit être structuré pour développer 3 points clés et les questions et leurs réponses seront présentées dans un tableau.

Retrouvez des exemples de prompts en éducation !

pour vous inspirer : https://prompting.numedu.org